Activité/Bien-être

Hatha Yoga à petits pas d’Anne Béatrice Leygues

Anne Béatrice Leygues, Hatha Yoga à petits pas, Le livre de poche

Ostéopathe, Anne-Béatrice Leygues enseigne le Hata-Yoga depuis 1980. Elle a également écrit Les abdominaux autrement, ou Do In, la voie de l’énergie ou conçu Respi, une application du bien-être au quotidien.

Présentation de l’éditeur :

Le Hatha Yoga est le courant le plus pratiqué du yoga. Il permet, grâce à la combinaison de la respiration et de postures, d’accéder à la méditation.

Ses bienfaits sont aujourd’hui reconnus : amélioration des capacités respiratoires et de la circulation sanguine, souplesse des articulations, bien-être psychique.

Un guide pratique en 10 séances pour s’initier aux fondamentaux

Une progression, au rythme de chacun, qui accorde une large place aux sensations,

Une approche santé, grâce aux compétences d’ostéopathe de l’auteur,

Les plus : des illustrations pour visualiser les postures à réaliser et une séance audio guidée.

Anne-Béatrice Leygues propose une pratique douce et joyeuse, et nous ouvre la voie de la paix intérieure offerte par cette pratique millénaire.

Préface d’Isabelle Morin-Larbey, Présidente de la FNEY – Fédération Nationale des Enseignants de Yoga

Mon avis :

Quasi-parfait pour les débutants, génial, ce livre est celui que j’aurais aimé trouver au tout début de ma pratique. En effet, comme il n’y a pas de cours d’initiation prés de chez moi à des horaires convenables, je me suis surtout débrouillée avec Skilléos, Youtube ou Yoga connect par exemple, mais cela ne remplace pas un vrai prof et ses corrections.

Dans ce livre, l’auteure nous décortique les mouvements jusqu’au plus petit détail possible ou imaginable de la posture demandée.

Les explications sont claires et précises. Elle nous donne les astuces à savoir sur la respiration adaptée, la position d’un membre, les étapes intermédiaires à respecter …

Elle nous indique aussi comment adapter la posture à l’aide de coussins, de sangles, ou de s’arrêter si un mouvement fait mal, en raison du risque de blessures.

Elle finit là ou les autres commencent, par les salutations au soleil, afin de tenir compte des difficultés progressives des séances.

Certains seront peut-être déroutés par les changements de nom de certaines postures au départ, même si on les reconnaît très rapidement ensuite.

Les dessins sous forme de bonhommes bâtons sont bien fait, et le résumé en image de la séance est vraiment appréciable et pratique.

Me demandant au début comment concilier la lecture du livre avec la séance en elle-même, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’elle avait enregistré ses instructions. Elles sont disponibles sur le site suivant : http://www.hathayoga.livredepoche.com/.

Mon seul point noir sur ce livre est justement qu’elle ne nous donne pas le choix entre le son et l’image, car l’audio ne remplace pas la vidéo en cas de difficulté de compréhension à la lecture sur ce qu’elle appelle le son glottique par exemple, ou sur une posture difficile.

Pour moi, c’est un très bon complément aux cours d’initiation, car ce livre permet si besoin de développer de manière bien plus approfondie les notions peu expliquées par les profs en pleine séance.

Si jamais elle a envie de faire le tome 2, je l’y encourage et le lirai très vite à sa sortie.

Si elle veut faire un livre sur le Pilates, pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *