Ados / Young Adult/Fantasy

Le Passage d’or de S. E. Grove

S. E. Grove, Le Passage d’or, Les Cartographes 2, Nathan

S. E. Grove est une historienne et globetrotteuse invétérée.

L’histoire :

Dans ce monde bouleversé, une cité contient toutes les réponses. Mais elle ne se dévoilera qu’au terme d’un voyage à travers l’obscurité…

  1. Un an s’est écoulé depuis que Sophia et Théo sont revenus à Boston.

Après des mois de recherches, Sophia découvre que la clé pour retrouver ses parents se trouve dans un Âge lointain, en Europe, sous la forme d’un journal laissé par sa mère.

La jeune fille part donc à l’aventure à travers les océans, guidée par une mystérieuse carte mémorielle de cet Âge. Mais à la dernière minute, Théo ne peut l’accompagner.

Entre intrigues politiques et menace de guerre, il va devoir enquêter pour prouver l’innocence de Shadrack, l’oncle de Sophia, accusé de meurtre.

Mon avis :

Dans le 1er tome, l’auteur nous présentait un univers à couper le souffle. Ultra-détaillé, complexe, riche, il était à la fois très proche du nôtre et complètement différent. En effet, suite à un événement incompréhensible, la vie du monde entier, sa géographie, son histoire, sont complètement bouleversées. La Préhistoire côtoie Le Moyen Age ou Le Siècle des Lumières de la même manière que l’Eté côtoie le Froid Arctique en quelques mètres.

Dans ce 2ème tome, on plonge plutôt directement dans l’action. Sophie continue ses recherches pour retrouver ses parents, mais toute seule, car Théo reste à Boston pour innocenter Shadrack des manigances de Broadgirdle, un politicien véreux au lourd passé, prêt à tout pour le pouvoir.

Bien sûr, elle va se trouver de nouveau alliés pour l’aider. Toujours aussi peu soucieuse des apparences ou des convenances, ils sont aussi atypiques dans leur genre que Théo, et lui seront tout aussi protecteurs et loyaux.

De même, elle va faire face à de très nombreuses embûches sans jamais baisser les bras. Attachante, sa détermination lui joue parfois des tours, car elle fonce encore avant de réfléchir et compte parfois beaucoup sur sa chance, ou ses amis, pour retomber sur ses pieds.

Théo a un passé beaucoup plus douloureux et complexe qu’on ne l’imaginait. Il est lui aussi soumis à très rude épreuve. Il doit déployer toute son intelligence et sa ruse pour ne pas se laisser prendre au piège de son ancien ami et éviter les chausse-trappes sur son chemin. Nettie, un nouveau personnage, lui sera d’une aide précieuse pour cela en lui indiquant les découvertes de son père. En effet, le policier néglige parfois leur importance, contrairement à sa fille.

Chacun des personnages, connus ou inconnus, a sa propre personnalité, son rôle dans l’intrigue et participe à l’enrichissement de la série. Très complémentaires les uns des autres, ils apportent beaucoup à Sophie. Ils la vont évoluer, réfléchir à la place de certains dans la société, ou remettre en cause des vérités absolues, …

L’intrigue est bien construite, plus sombre que dans le 1er tome. Le style est plus simple, plus fluide, mais tout aussi précis et juste. Il y a de l’action, des rebondissements, des révélations incroyables et de nouveaux personnages extrêmement prometteurs et mystérieux.

On découvre énormément d’éléments sur l’histoire des parents de Sophie et de nouvelles facettes de cet univers, ainsi que des explications passionnantes sur certains âges.

L’alternance est vraiment bien dosée entre les aventures de Sophie, de ses parents grâce à leur journal, et de celles de Théo. Les pages défilent, car on a hâte de savoir ce qu’il arrive à chacun.

Tout s’imbrique harmonieusement en chapitre pour qu’on ne soit jamais perdu dans l’histoire et qu’un détail à un endroit se révèle important ensuite ailleurs, y compris pour qu’un d’autre. L’auteur continu à ne nous révéler que le nécessaire en gardant des surprises pour la suite, c’est visible.

Compte tenu des conséquences, plutôt lourdes, de certaines décisions, j’ai hâte de lire le 3ème tome pour savoir si Sophie va enfin retrouver ses parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *