Ados / Young Adult/Fantasy

Nocturna de Shannon Messenger

Shannon Messenger, Nocturna, Gardiens des cités perdues 6, Lumen

Américaine, Shannon Messenger a publié en France la trilogie Young Adult Let the Sky Fall, 2 tomes à ce jour, et une série jeunesse Gardiens des Cités perdues, dont Nocturna est le 6ème tome.

L’histoire :

Nocturna…

Dans l’esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. À lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille.

Car c’est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l’attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s’y rendre relève du tour de force. Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.

Dès cet instant, le compte à rebours est lancé. Pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n’y a plus une minute à perdre.

Rongée par l’incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s’appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l’avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir.

Même si elle est loin de s’en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires… Un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais !

Et si la clé de l’énigme se cachait dans le passé ?

Mon avis :

Encore un tome meilleur que le précédent qui se déguste bien trop vite.

Dans ce 6ème tome, Sophie doit se lancer à la recherche des ravisseurs de ses parents humains, tout en renouant avec sa sœur l’espace de quelques semaines.

Bien sûr, elle peut compter sur l’aide de ses amis pour affronter les épreuves qui les attendent. Ensemble, et toujours aussi soudés, ils ont grandis et pris confiance en eux. Certains s’affirment déjà, d’autres le feront bientôt. La dynamique du groupe change, ce qui promet de belles choses à venir.

Sophie est beaucoup plus sure d’elle qu’avant. Toujours aussi courageuse et déterminée à se battre, elle n’hésite plus du tout à faire valoir ses opinions et à prendre des décisions, aussi impopulaires soient-elles parfois. Elle fait aussi le point sur certains éléments de sa vie, histoire de clarifier les choses pour le futur.

J’ai adoré découvrir Amy, sa sœur. Elle lui ressemble énormément. Leur relation n’est plus la même, bien sûr, mais on ressent leur amour réciproque derrière l’appréhension des retrouvailles.

D’autres personnages, certains étant vraiment très intriguant, apparaissent ou se révèlent dans ce tome. On retrouve d’une certaine façon une partie des anciens, dont on avait peu de nouvelle, on les approfondit pour notre plus grand plaisir.

Comme toujours, le style de l’auteur est simple, fluide. On passe aussi de nouveau par toute la gamme des émotions avec les différents personnages. L’humour est omniprésent, surtout lorsqu’une certaine ogresse accompagne Keefe, par exemple …

Le récit est bourré d’action, de danger, de rebondissements et de gigantesques surprises. Sans jamais nous perdre en route sur les intrigues secondaires, elle nous entraîne dans un récit au rythme trépidant de la première à la dernière lettre. Les pages se tournent à une telle vitesse qu’on est toute étonnée d’être arrivée à cette fin complètement sadique.

De plus, comme nous pouvions nous en douter, l’auteur enrichit encore plus les ramifications de l’intrigue principale et de l’univers. Certes, cela permet de répondre à de nombreuses questions en suspens, mais cela déclenche tellement de nouvelles possibilités pour la suite que cela en donne le tournis.

Certains personnages sont encore plus complexes que nous ne le redoutions déjà. A se demander si nous les connaîtrons vraiment un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *