Ados / Young Adult

Les confins du monde de Maggie Hall

Maggie Hall, Les confins du monde, La conspiration 3, Robert Laffont

Américaine, globetrotteuse, Maggie Hall travaillait dans une librairie avant de se consacrer à l’écriture.

L’histoire :

Sous les paillettes, le jeu de l’amour et du pouvoir atteint des sommets.

Le Cercle des Douze est à ses pieds, mais Avery a perdu tout le reste : sa mère est morte, et elle n’a plus vraiment confiance en personne.

De plus, ses amis et elle sont soupçonnés d’être responsable des tueries de masse qui se déroulent dans le monde entier. Qui pourrait être un plus parfait bouc-émissaire que celle dont le sang est une arme mortelle, sans aucun antidote ?

Avery, Stellan, Jack, et Elodie doivent à tout prix retrouver la tombe d’Alexandre le Grand avant que le Cercle n’explose en entrainant une troisième guerre mondiale au passage.

Dans cette palpitante conclusion de La Conspiration, Avery va devoir tracer son chemin au milieu des trahisons en tout genre et décider combien elle est prête à sacrifier pour le monde, pour sa famille et par amour.

Mon avis :

L’attente de ce final en valait vraiment la peine. Je l’ai dévoré en un clin d’œil. Ce tome est une merveille, mis à part une fin satisfaisante, mais un peu rapide. J’ai ainsi pu découvrir notamment plein de choses sur le passé d’Avery et de sa famille, et sur les motivations des personnages.

Plus mure, déterminée à se battre de toutes ses forces et à assumer ses responsabilités vis-à-vis du virus, Avery est mise à rude épreuve dans ce tome. Elle découvre tout ce qu’on lui cache, sa famille de sang la pourchasse sans pitié tandis que sa famille de cœur l’entoure, mais cela ne suffit pas à dissiper ses peurs et ses doutes.

Faisant encore face à la culpabilité d’être vivante et à son immense colère, elle ne comprend pas toujours ses sentiments ambigus envers Jack ou Stellan, ou leur attitude à la fois protectrice et froide. Après tout, Stellan et elle sont irrésistiblement attirés l’un vers l’autre. De plus, ils forment un couple aux yeux du monde bien que la priorité de ce dernier soit sa petite sœur. Quant à Jack, elle ne sait si elle doit se réjouir ou s’inquiéter de la distance qui s’est installée entre eux,  …

Avery, Stellan, Jack et Élodie forment un quatuor attachant très complémentaire et soudés. Dotés de fortes personnalités très différentes les unes des autres, plus adultes qu’adolescents, ils ont chacun leur rôle à jouer dans l’intrigue.

Parfois perdus face à des personnages qui agissent sans aucune logique apparente, ils arrivent pourtant toujours à retomber sur leurs pieds. Certaines trahisons inattendues sont d’autant plus douloureuses à vivre. Heureusement, Luc et Colette se révèlent de précieux soutiens et amis.

J’ai retrouvé avec plaisir l’ambiance de cette trilogie. L’auteur nous plonge directement dans la vie de ses personnages travaillés à travers leurs émotions, mais pas que … Sans nous laisser souffler une seule seconde, sachant exactement où elle va, elle nous entraîne à toute allure et va répondre à énormément de questions en suspens au fil du récit.

L’intrigue est plus sombre, plus adulte. Il y a plein d’action, de retournements de situation, de surprises, mais aussi de moments de détente et d’humour car la vie continue.

On découvre ainsi de nouvelles facettes à certains personnages, parfois très surprenantes. Les relations évoluent, changent en fonction des événements. Certains se rapprochent non sans difficultés, d’autres se retrouvent enfin …

L’auteur enrichit encore son univers et la mythologie tirée de l’histoire d’Alexandre et sa mère. Nous apprenons énormément d’éléments sur le Cercle, son organisation puissante et la complexité politique qui en découle.

Nous faisons enfin connaissance avec son ennemi juré qu’est l’Ordre. Le contraste avec cette société encore plus secrète et redoutable est vraiment intéressant vu la différence de moyen financier et humain.

Dommage que nous ne puissions retrouver tout ce petit monde dans de nouvelles aventures quelques mois ou années plus tard …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *