Activité/Bien-être

Méditer avec Petit Bambou

Méditer avec Petit Bambou, Marabout

4ème de couverture

Le livre de méditation accessible et simple !

Méditer, c’est vivre le présent, simplement, tel qu’il est. Ça peut s’expliquer de façon savante, mais le plus efficace, c’est de regarder une bulle de savon pour comprendre ses émotions, ou d’écouter le bruit des vagues pour réapprendre à respirer.

Laissez-vous guider par Petit Bambou dans cet imagier, avec plus de 80 exercices et métaphores, pour accueillir le calme dans votre vie.

Mon avis :

Petit, compact, plutôt complet, ce livre est vraiment très bien fait. Il ressemble et forme un bon complément à l’application du même nom.

Petit Bambou est l’application de méditation numéro 1 en France. Incarnée par un bonze, elle a une approche très simple et progressive, idéale pour les débutants au sein de très nombreuses méditations guidées sur plein de thèmes différents.

Si vous ne connaissez pas le principe, une méditation guidée est une séance de 10 minutes par exemple, surtout au début, ou la voix d’un prof vous raconte une courte histoire, vous explique les exercices appropriés au thème du jour, comment respirer, faire un scan corporel ou vous donne une petite morale à retenir.

Lors d’un bref séjour à la maison, une amie m’a parlé de tout le bien que lui apportait le yoga, le pilates et surtout la méditation. J’étais un peu perplexe, je l’avoue, car pour moi, méditer consiste à s’asseoir en tailleur pendant des heures en s’empêchant de penser grâce à un son. Je me trompais complètement, ce livre me l’a fait comprendre.

Organisé en 7 chapitres sur le corps, la respiration, les sens, les émotions, les pensées, l’intention et l’ouverture, chacune des 50 notions est expliquée par une comparaison très simple avec un objet ou une image familière, tel un arbre, une bulle de savon ou la houle des vagues, un vélo. Elle est ensuite illustrée ou développée par des exercices pratiques. On comprend donc tout de suite ou l’auteur veut en venir.

Méditer à la lecture de ce livre, c’est simple, concret, très intéressant, mais aussi si amusant et si décomplexé que j’ai tenté l’expérience. Après tout, pour les sceptiques, il parait que cela stimule le système immunitaire, réduit la tension ou le stress, et développe la confiance en soi, l’équilibre, ou des zones de notre cerveau sous-exploitées, sans compter tout le reste.

Résultat : J’adore, et j’ai pris l’abonnement d’un an direct à la fin du programme découverte.

Pour celles et ceux qui veulent essayer à leur tour, je vous conseille de faire un tour sur le site, sur la page Facebook ou de tenter gratuitement les 8 séances du programme découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *