Activité/Cuisine

Gastronogeek Geek and Pastry de Thibaud Villanova

Thibaud Villanova, Gastronogeek Geek and Pastry, Hachette Heroes

Responsable du Dernier Bar avant la Fin du Monde, Chef cuisinier et expert en culture geek, Thibaud Villanova a créé en 2014 la marque Gastronogeek®, un pont entre la Gastronomie et l’univers Geek. Il a maintenant une chaine Youtube en complément des livres, du site, ou de la page Facebook.

Présentation de l’éditeur :

Découvrez la pâtisserie de l’imaginaire… Plongez dans une aventure gourmande et sucrée incroyable !

42 références incontournables de la culture geek décryptées en 50 recettes moelleuses, fondantes ou encore croustillantes. De Firefly à Charlie et la Chocolaterie, en passant par The Legend of Zelda ou Game of Thrones, un hommage gastronomique à des références cultes de la pop culture.

Royal tarte, Le Strudel de Queenie, La Brioche de Versailles, P’tits Biscuits, Cake au citron des 7 royaumes, Sweetroll revisité…

Mon avis

Un gastronogeek spécial pâtisserie ! Mon rêve est devenu réalité ! Les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres, à tel point qu’on ne sait même pas laquelle choisir au départ.

Comme toujours, la mise en pages est bien faite, très agréable. L’épaisseur et la qualité du papier et de la couverture permettront de faire face à un usage intensif inévitable.

Dans ce 4ème tome, l’auteur s’est inspiré du monde de la SF, de la Fantasy, du manga, du fantastique, des comics, pour finir avec les jeux vidéos.

La mise en scène des recettes est absolument géniale. Elle respecte complètement les univers qui les ont inspirés avec un luxe inouï de petits détails et des introductions pleines d’humour et de clins d’œil pour les initiés.

Les recettes sont claires et faciles à faire en général. On en trouve pour tous les goûts, des plus légères aux plus caloriques, des plus simples aux plus compliquées. Il y a des confiseries, des gâteaux, de la viennoiserie, et des glaces.

Compte tenu de la précision à respecter pour la pâtisserie, en bon fils de boulanger-pâtissier, l’auteur a mis dans le lexique, indispensable, toutes les recettes de base de pâtes, les crèmes les plus courantes, le tutoriel pour utiliser correctement le chocolat ou les astuces sur le glaçage, … sans compter toutes les indications distillées au fil des pages.

Ce livre est donc un irrésistible livre de cuisine à mettre entre toutes les mains, et pas seulement celles appréciant l’imaginaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *