Activité/Bien-être/Enfant / Tout-petit

Simplissime, le livre de yoga le plus facile du monde d’Isabelle Koch

Isabelle Koch, Le livre de yoga le plus facile du monde, Simplissime, Hachette enfants

Présentation de l’éditeur :

Le livre de yoga le plus facile du monde

20 postures et exercices de respiration, mais aussi de relaxation, à comprendre en un coup d’œil et à réaliser en un tour de main !

Des exercices proposés par un professeur de yoga expérimentée et passionnée, diplômée de la Fédération française de Hatha-Yoga, qui enseigne auprès des adultes et des enfants depuis 30 ans.

Des pas à pas très détaillés et des illustrations explicites et modernes pour chaque posture à réaliser.

Autrement dit, des exercices super faciles, super ludiques, super relaxants !

Ils vont séduire petits et grands …!

Mon avis :

Certains de mes neveux ayant vu par hasard une de mes séances de yoga m’ont posé des questions sur ce que je faisais. Ils voulaient regarder mes livres, mais ils étaient frustrés parce qu’ils ne comprenaient pas totalement ce qu’ils lisaient. Lorsque je suis tombé sur ce livre dans ma librairie adorée, je l’ai donc tout de suite vu comme une solution pour mieux leur expliquer.

Destiné aux 5/10 ans, ce livre présente 20 exercices pour s’étirer ou s’assouplir en 5 illustrations sur un mode très ludique. Les 4 premières décrivent les différentes étapes à reproduire pour arriver à la posture finale, montrée sur la 5ème illustration.

Comme le préambule l’indique, cette série de 20 exercices est présenté dans le cadre d’un enchaînement logique pour une séance complète, chaque posture préparant la suivante.

L’auteur a également inclus l’apport de la posture sur l’enfant : développement de l’équilibre ou de la concentration, meilleure digestion … Il pourra ainsi choisir par la suite en fonction de ses besoins les postures à faire suivant les jours s’il ne veut pas tout faire.

La mise en pages est simple, agréable et très aérée. Les dessins de Delphine Soucail, très vraiment réussis. Ils sont précis, clairs et nets.

Les explications sont précises et détaillées à la fois, bien qu’il manque, sur une ou deux postures, une phrase ou un détail supplémentaire. Ce n’est toutefois absolument pas gênant, car ma nièce s’est corrigée instinctivement.

Ils ont adoré les noms des exercices en général, surtout la tortue, alors que le dieu singe ou la loutre les ont laissés un peu dubitatif. Ils ne voyaient pas le lien entre la posture et son nom, malgré une imagination souvent débordante de leur part.

En résumé, ce livre est une très bonne initiation au yoga pour les enfants, et pour les parents qui n’y connaissent rien ou très peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *