Activité/Cuisine

Gastronogeek Séries Cultes de Thibaud Villanova

Thibaud Villanova, Gastronogeek Séries Cultes, Hachette Heroes

Responsable du Dernier Bar avant la Fin du Monde, Chef cuisinier et expert en culture geek, Thibaud Villanova a créé en 2014 la marque Gastronogeek®, un pont entre la Gastronomie et l’univers Geek.

Présentation de l’éditeur :

Des grands classiques (X-Files, Star Trek, Lost…) aux nouvelles venues sur nos écrans (Westworld, Stranger Things…), 37 recettes issues ou inspirées de 37 séries incontournables.

Après Gastronogeek et Le Livre des Potions, Thibaud Villanova nous propose une revisite gourmande des perles du petit écran. De la Tarte à la cerise de Twin Peaks aux Gaufres de Stranger Things, en passant par les barres chocolatées de Buffy contre les vampires, ces 37 recettes vous plongeront dans l’univers des séries cultes.

Mon avis

Pour ceux qui cumulent à la fois la passion de la Fantasy, des séries télé et la gourmandise, les livres Gastronogeek sont un incontournable.

Basé sur le thème des séries cultes, ce livre nous plonge dans l’ambiance de Star Trek, Docteur Who, Buffy, The Walking Dad, Fringe, X-Files, Dexter, Game of Thrones, Charmed, Highlander, ou Gotham sans compter tous les autres que je n’ai pas cités. Les références sont donc très variées et d’époques diverses. On y trouve donc de la SF, du surnaturel, ou des super-héros par exemple.

Cette fois-ci, il a collaboré avec Mathilde Bourge, une journaliste culinaire et bloggeuse spécialisée dans les recettes de séries télévisées.

Comme toujours, ils ont réussi à faire des recettes variées issues, ou très proches de l’univers dont elles s’inspirent. Elles sont en même temps vraiment accessibles au plus grand nombre compte tenu de leur simplicité ou de la clarté des explications. Un lexique culinaire, ainsi que des astuces, est toutefois présent si besoin.

Pour les végétariens qui liront cette chronique, vous n’avez pas été oublié grâce à une recette de burger dans l’univers de Buffy par exemple. Par contre, petit message à l’auteur s’il voit cette chronique un jour, personnellement, j’aurai adoré trouver l’équivalence en agar-agar de la gélatine dans la recette du bavarois coco-mangue qui m’a tapée dans l’œil.

La mise en pages est une pure merveille. Elle est soignée, agréable, aérée, mais aussi bourrée de petits détails ou de références dans la mise en scène des plats ou desserts. À dévorer des yeux avant de se rendre en cuisine.

Les textes situant la recette sont pleins d’humour et de private joke pour les initiés.

Compte tenu de la qualité de l’ouvrage et de ses finitions impeccables, c’est un parfait cadeau de Noël pour les amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *