Enfant / Tout-petit

L’appel des étoiles de Ken Follett

Ken Follett, L’appel des étoiles, R Jeunesse, Robert Laffont

Britannique, journaliste, Ken Follett est connu pour ses multiples romans d’espionnage (Le réseau Corneille), ses fresques historiques (Les Piliers de la Terre), ses romans d’actualité ou ses thrillers. Il a aussi écrit des livres pour ses propres enfants tels que celui-ci.

L’histoire :

Les jumeaux Price en ont assez de devoir s’occuper de leur petit cousin enquiquinant. L’été promet d’être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l’autre bout de la galaxie…

Mon avis :

Ce livre est parfait pour les enfants. Il forme une très belle initiation au monde de la science-fiction ou de l’imaginaire, même si l’histoire aurait gagné à être enrichie.

Dans le passé, j’avais pu apprécier le talent de l’auteur dans les Piliers de la Terre, ou le 3ème Jumeau. En général, ses livres sont des pavés super bien faits et très détaillés. Quand j’ai appris qu’il sortait un livre pour enfants, je m’attendais à la même chose, mais j’ai vu un petit livre tout mince, type nouvelle à la place.

J’ai adoré l’histoire de ses 3 cousins, aux tempéraments si complémentaires. Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans leur vie quotidienne, sans histoire. Comme tous les enfants de cet âge, les jumeaux sont à la fois ravis de se retrouver pour les vacances avec leur petit cousin, et frustré de devoir se le coltiner en permanence, vu qu’il est plus petit qu’eux.

Dans cette histoire, l’auteur nous entraîne dans un voyage fantastique à travers l’univers. Cet oncle inconnu, surgi d’on ne sait ou, les embarque dans un monde hors du commun ou voyager à travers l’espace est aussi facile que d’acheter une baguette de pain chez nous, ou l’extra-terrestre est un simple voisin, et les conflits galactiques une routine.

Leur mission les mène en plein cœur du chaos, mais ils y font face avec intelligence, ruse, courage et détermination. Ils sont aussi conscients des responsabilités impliqués par leurs nouveaux pouvoirs.

Cet univers est très cohérent. Il montre un système planétaire où de nombreuses espèces plus ou moins humaines cohabitent. Ils ont des technologies bien plus avancées que nous, tout en connaissant les mêmes difficultés politiques ou économiques par exemple.

Le style de l’auteur est simple, fluide, entrainant. Comme il est aussi très visuel, on s’imagine sans peine ce qu’ils traversent au fur et à mesure des événements.

L’intrigue est originale, bien traitée. Les découvertes et rebondissements s’enchaînent sans temps mort, parfois un peu trop vite même. Les pages défilent à la vitesse de la lumière dans de courts chapitres.

À la fin, seul demeure le goût de trop peu de ce bon moment de lecture.

J’aurai adoré qu’il développe davantage l’histoire de ces trois cousins dont certains éléments ont été si peu approfondis. Mais comme il n’était pas prévu qu’il la publie un jour, on peut le comprendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *