Activité/Enfant / Tout-petit

Mon livre musical de Stella Baggott

Stella Baggott, Mon livre musical, Avec mon doigt, Éditions Usborne

Présentation de l’éditeur :

Un beau livre à toucher, aux illustrations vivement colorées, qui ravira les bébés.

En appuyant sur les boutons sonores, on entend des sons doux correspondant aux images sur chaque page.

Les tout-petits seront fascinés par les sons et les pistes tactiles, ils apprendront peu à peu à appuyer sur les boutons et suivre les pistes du doigt. Un livre à regarder avec bébé, pour partager de merveilleux moments.

Les bébés ne résisteront pas au plaisir d’observer les images colorées et très contrastées, de toucher les différentes matières et d’écouter les sons qui accompagnent les images.

Les sons doux enregistrés, composés par Anthony Marks, sont particulièrement adaptés aux bébés. Le volume sonore a été fixé de manière à protéger les oreilles des tout-petits

Mon avis :

Quand je chronique les livres d’enfants, je les soumets toujours au test ultime de mes neveux. Vous entendiez souvent parler des cinq plus grands, mais jusqu’à présent, vous ne connaissiez pas les deux plus petits.

A et M sont des faux jumeaux qui auront 1 an le 8/12. Que ce soit sur nos genoux, depuis le parc ou le tapis d’éveil, ils essayent souvent de s’emparer de nos lectures.

A, le garçon, a une passion pour le Parisien ou les magazines. M, la fille, me pique mon cosmo ou mon livre, même si elle se dispute souvent avec A pour tous les livres cartonnés ou en tissus qui passent devant leurs yeux. Ils ont bien compris qu’ils pouvaient toucher aux premiers s’ils n’y mettaient pas la bouche ou que les autres passaient à la machine régulièrement.

Ils ont aussi pour point commun de réagir en un clin d’œil quand G, 2 ans ½, commence à jouer sur le livre piano des comptines ou des airs de Noël. Je ne vous raconte donc pas leur réaction quand je leur ai donné ce livre ce matin.

Bien que le livre soit trop grand pour qu’ils le tiennent dans les mains, ils ont compris le principe en 30 secondes et nous cassent les oreilles depuis, même si les musiques sont agréables.

Il y a deux musiques pour chaque double page qui se repère par le dessin du bouton.  En plus de la musique, il y a plein de choses à faire et à découvrir dans ce livre, dès la couverture.

Les 6 doubles pages ont chacune des éléments en reliefs, des textures douces ou rêches par exemple, des formes différentes et des rabats qui seront malheureusement vite déchirés. M a adoré la lumière du phare qui brille, alors que A préfère appuyer sur le ballon de la couverture ou des musiques.

J’ai apprécié que certains éléments de décor changent de signification en fonction du thème des pages. On passe de la mer et ses bateaux à l’univers et ses planètes ou ses fusées, puis la jungle et ses singes ou perroquets, l’océan et ses poissons, pour finir avec la fête de village et ses jongleurs.

Les illustrations, plutôt détaillées, sont bien faites, très colorées et ludiques. On plonge vraiment dans le thème.

Ils sont un peu petits pour suivre les lignes incorporées aux dessins, mais cela viendra bientôt. G se fait aussi un plaisir de leur nommer les animaux, les objets ou de soulever les rabats des cachettes pour leur montrer ce qu’il y a dessous.

Vu le succès, j’ai donc intérêt à prévoir le remplacement des piles rapidement. Un autre exemplaire est aussi à envisager à priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *