Activité/Enfant / Tout-petit

Mon grand livre-piano de Rachel Saunders

Rachel Saunders, Mon grand livre-piano, Éditions Usborne

Présentation de l’éditeur :

Les pianistes en herbe vont vite apprendre à jouer des airs connus grâce à ce livre avec clavier intégré et à la représentation en couleur des notes, dans le livre et sur les touches du clavier. Les airs proposés sont adaptés aux jeunes enfants : Diguedon don don, Auld Lang Syne, un extrait du Lac des cygnes…

Une belle idée de cadeau pour jouer en famille.

Mon avis :

B, 4 ans, et G, 2 ans ½, adorent faire de la musique avec mon premier livre piano et avec celui sur Noël. En revanche, à force, les airs proposés me sortent par les yeux, et je ne suis pas la seule dans leur entourage.

Destiné aux 3/5 ans, ce livre permet de passer aux airs qui se jouent avec 2 mains. Je pense que l’âge va si l’enfant a déjà une bonne coordination des 2 mains, sinon, c’est un peu juste pour appréhender la musique. De plus, il faut vraiment appuyer sur les formes des partitions pour déclencher les sons.

Par contre, les explications et la différenciation par les formes et les couleurs est une très bonne idée qui permet à l’enfant de s’approprier le livre rapidement.

Les 10 mélodies choisies sont plutôt obscures, donc ça permet d’élargir l’horizon musical de l’enfant. Personnellement, j’en connais 3, et encore. Pour l’une d’elle, c’est plus le musicien que le morceau. J’aurais bien aimé qu’il y ait au moins une musique très connue, vu le plaisir qu’avait eu B à reconnaître les chants de Noël par exemple.

L’idée des spirales est pas mal pour mettre le livre à plat, bien qu’on ne puisse pas replier complètement les pages derrière.

Les illustrations sont plutôt jolies, surtout celle sur l’arche de Noé, et ludiques.

Le bouton marche/arrêt permettant de reposer les oreilles des parents est bienvenu par moment.

En résumé, mes neveux apprécient beaucoup de jouer avec ce nouveau livre, mais pour l’instant, ils ne respectent pas tout à fait les airs proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *