Bien-être

Yoga féminin de Catherine Millepied-Flori

Catherine Millepied-Flori, Yoga féminin, Leduc.s Editions

Après avoir enseigné la danse contemporaine, Catherine Millepied-Flori a suivi les cours de yoga du maître Sando Kaisen sur le kundalini-yoga, le hatha-yoga, le nidra-yoga, et le zen.

Elle pratique le yoga depuis 40 ans et l’enseigne depuis 35, dont 15 ans consacré à un yoga dédié à la femme et au yoga dansé.

Présentation de l’éditeur

Découvrez la sirène, la femme sacrée, l’amazone, la déesse, la danseuse qui est en vous ! Le yoga féminin pour vous épanouir !

Des exercices doux correspondant à votre nature féminine yin.

Découvrez et approfondissez un yoga tourné vers l’ouverture du cœur, l’énergie créatrice, la douceur, la joie et la liberté.

Apprenez à être pleinement vivante, à travers des postures simples, efficaces, sans contre-indications !

Destiné aussi bien aux débutantes qu’aux initiées, ce guide pratique détaille :

– Les bases du travail yogique : la respiration, l’attention consciente, les centres d’énergie, la méditation…

– 41 postures illustrées, ainsi que la salutation à la lune.

– 10 séances complètes ciblées : santé du dos, détente du système nerveux, tonus et vitalité… Ainsi que 5 séances courtes pour les plus pressées et 2 séances de yoga prénatal !

10 réflexes anti-stress et 10 secrets de beauté naturels pour un bien-être global.

Inclus : 3 séances filmées pour bien pratiquer et 3 séances de relaxation audioguidées suivies de musiques relaxantes à télécharger

Mon avis

Le mois de septembre et celui de janvier ont le point commun qu’on y prend de bonnes résolutions. Les miennes sont de mieux m’organiser, et de prendre le temps de m’occuper de moi en débutant le yoga et le pilates, en plus de la danse orientale que je pratique depuis plusieurs années. Pour cela, j’ai lu plein de choses sur internet ou dans des livres d’initiation.

Ce livre s’est vraiment détaché du lot. Il mélange à la fois l’histoire de l’auteur et un guide simple, pratique, clair et concret.

L’auteur nous donne des éléments de sa vie privée quand elle nous explique sa vision du yoga. On découvre sa personnalité. Elle nous dit comment elle l’a découvert, ce qu’il lui a apporté dans la vie en général et dans des moments plus douloureux ou difficiles. Elle a par exemple été seule à un moment pour élever ses quatre fils dont elle est très proche. Trois d’entre eux ont participé directement à ce livre. Benjamin, le célèbre chorégraphe, a écrit une touchante préface. Laurent et Sylvain ont écrit et interprété les musiques des séances de yoga ou de relaxation bonus.

Elle nous parle ensuite des bases du yoga, de l’importance de bien respirer, de la nécessité d’écouter son corps, et de toutes les réflexions qu’elle s’est faite en regardant ses élèves pour comprendre comment répondre à leurs besoins spécifiques suivant leurs sexes, leurs activités quotidiennes, ou les étapes de leur vie.

Les 42 postures, et leurs variantes, sont expliquées de manière extrêmement simple, mais très détaillées. Il y a des conseils sur le moment où la faire dans une séance, la manière de la faire en fonction de nos besoins, et à quoi elle sert physiquement et/ou psychologiquement.

Les illustrations d’Oanell Mezellec sont un vrai plus. Elles sont simples et montrent les muscles concernés.

Pour débuter, nous pouvons choisir parmi 10 séances construites pour répondre à des objectifs particuliers sur le stress, les soins du dos ou du bassin, l’ouverture du thorax …

Nous avons également une partie sur le yoga prénatal, des réflexes anti-stress et des secrets de beauté yogiques pour prendre soin de nous naturellement.

J’ai adoré le style de l’auteur, sa fluidité et la simplicité de son vocabulaire sur les mouvements à effectuer. J’ai lu trop de livres, très bien fait par ailleurs, ou il fallait sans cesse chercher parfois dans sa mémoire à quoi correspondait le nom du muscle.

Le seul reproche à lui faire est personnel. Les vidéos ou pistes audio sont disponibles via l’application sur le portable ou la tablette, mais j’ai pris l’habitude de m’aider de mon ordinateur ou de la télévision pour mes séances.

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