Ados / Young Adult/Enfant / Tout-petit/Fantasy

La bibliothèque de Poudlard de J.K. Rowling

J.K. Rowling, La bibliothèque de Poudlard, Gallimard jeunesse

Britannique, mariée, 3 enfants, professeur de Français à Londres, puis d’Anglais au Portugal, elle invente le personnage d’Harry Potter dans un train selon la légende.

Elle publie Harry Potter à l’école des sorciers chez Bloomsbury Children’s Books en juin 1997 et la suite régulièrement jusqu’en 2007. Dans le même univers, elle a également écrit Les animaux fantastiques, Le Quidditch à travers les âges, les Contes de Beedle le Barde ou le scénario des animaux fantastiques.

Présentation de l’éditeur

Un superbe coffret inédit réunissant les trois livres mythiques de la bibliothèque de Poudlard :

  • Les Animaux Fantastiques édition enrichie
  • Les Contes de Beedle le Barde
  • Le Quidditch à travers les âges

Les droits d’auteur de la vente de ce coffret seront reversés à l’organisation humanitaire Comic Relief et Lumos Foundation.

Mon avis

À l’occasion des fêtes de Noel, et de la parution d’une version enrichie du livre des animaux fantastiques, suite logique de la sortie du film du même nom, Gallimard sort une nouvelle version de cette bibliothèque.

Ces trois livres sont annotés par Harry, Hermione, Ron ou Dumbeldore. Ils ont été écrits par J.K Rowling, mais elle a décidé de mettre un nom d’auteur fictif pour que l’on croie que les livres sortent directement de Poudlard.

Les Animaux Fantastiques de Newt Scamander est une encyclopédie de tous les êtres fantastiques que l’on peut retrouver dans la saga, du Centaure au Troll en passant par le phénix et les dragons. Nous apprenons ainsi leurs caractéristiques physiques et morales, la rareté de l’animal et sa provenance. On découvre aussi l’histoire de l’auteur. Les annotations d’Harry, Ron et Hermione apportent une touche d’humour bienvenue.

Le Quidditch à travers les Âges de Kennilworthy Whisp raconte toute l’histoire du Quidditch depuis sa création et nous décrit les règles du jeu.

Les Contes de Beedle le Barde est le livre de chevet de tous les enfants sorciers. Les 5 histoires sont commentées par Albus Dumbledore. On y trouve Le conte des trois frères qui permet à Harry de découvrir ce que sont les reliques de la mort dans le dernier tome.

Les rares fans qui ne connaissent pas encore ces livres seront probablement très heureux de les lire, et les autres, peut-être trop petits pour lire les 7 tomes jusqu’à la fin, seront ravis de retrouver ou de s’initier tout en douceur à ce monde magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *