Ados / Young Adult/Fantasy

Le Quidditch à travers les âges

J.K. Rowling, Le Quidditch à travers les âges, Gallimard Jeunesse Illustrations de Tomislav Tomic

Britannique, J. K. Rowling a inventé le personnage d’Harry Potter dans un train. Elle publie le 1er tome, Harry Potter à l’école des sorciers, en juin 1997. Sept autres suivront avant qu’elle n’écrive le scénario du film des Animaux Fantastiques. Elle a aussi écrit 3 livres, incluant celui-ci, dont elle a cédé les droits d’auteur aux fondations Comics Reliefs et Lumos, que Gallimard réédite dans une version illustrée.

Présentation de l’éditeur

Les règles du jeu, l’apparition du Vif d’or, l’évolution des balais, les équipes mythiques dans le monde entier et les matchs qui ont fait l’histoire : Le Quidditch à travers les âges est un ouvrage incontournable de la Bibliothèque de Poudlard.

Les droits d’auteur de ce livre seront intégralement reversés à l’organisation caritative anglaise Comic Relief qui utilisera les sommes recueillies pour améliorer et changer des vies, une action encore plus importante et plus extraordinaire que la capture du Vif d’or en trois secondes et demie par Roderick Plumpton en 1921.

Mon avis

Ce livre destiné aux moldus, ou non-sorciers, est une reproduction du livre de la bibliothèque de Poudlard qu’utilise Harry Potter pour se familiariser au quidditch.

Afin de le rendre le plus crédible possible, l’auteur a soigné les moindres petits détails sur l’auteur du livre, le contexte historique du jeu et son évolution dans le monde des sorciers …

À la fois très court mais extrêmement riche, il nous donne pleins d’information sur le choix d’utiliser au départ un simple balai pour se divertir en cachette des moldus, les différentes équipes, les détails des règles du jeu, les fautes les plus fréquentes, les figures spéciales…

Les chapitres sont courts, les pages défilent toutes seules.

Les descriptions précises et la multitude de petits détails sont très impressionnantes.

Les nouvelles illustrations, de toutes tailles, sont bien faites et enrichissent le récit.

Écrit dans un style simple et fluide, l’auteur nous plonge littéralement dans cet univers sans oublier d’introduire des touches d’humour grâce à la préface de Dumbledore, ou aux témoignages inclus dans le récit par exemple.

Pour résumer, c’est un petit livre sympa et amusant qui complète bien la collection des fans et permet en même temps de faire une bonne action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *