BD/Humour

Dossiers Médicaux, Vie de Carabin

Védécé, Dossiers Médicaux, Vie de Carabin, Hachette Comics

Tous les étudiants en médecine, et une partie du reste du monde aussi, connaissent désormais la page Facebook Vie De Carabin.

Son auteur, ancien étudiant en médecine qui souhaite absolument conserver l’anonymat, publie depuis 2011 environ des dessins racontant son quotidien, ses difficultés, ses joies, ses peines,…

Au début, il les publiait sur sa page personnelle, mais devant le succès entièrement mérité, il a préféré créer une page dédiée.

Présentation de l’éditeur :

Avant de se décider à devenir médecin, Védécé rêvait d’être dessinateur.

Finalement, j’ai fait médecine et j’ai laissé de côté le dessin. J’y suis revenu un peu par hasard quand j’étais en stage de pédiatrie en 4e année. J’ai publié des dessins sur Facebook, puis j’ai créé un blog. C’est comme ça qu’on a remarqué mon travail et que j’ai commencé à publier des albums BD.

Mon avis :

J’adore cette page Facebook et son auteur que je suis depuis plusieurs années maintenant.

Dans cet album, l’auteur revient avec malice sur la genèse de sa page au travers de nombreuses anecdotes marquantes du passé.

On y voit aussi le lancement de la page, les encouragements de son entourage, sa réaction devant ses premiers lecteurs, un aperçu de ses sentiments quand certains se sont doutés de son identité, puis les grandes étapes …

Drôles et véridiques, parfois controversées, mais toujours justifiées, les anecdotes choisies dépeignent un monde mystérieux pour le commun de la population tout en pointant du doigt les points qui dérangent.

Il nous décrit son quotidien, le déroulement de ses journées de travail, les difficultés auxquelles il fait face de son mieux, …

Sous chaque dessin, nous avons les commentaires de l’époque, qu’ils viennent de personnes travaillant dans le domaine médical ou pas. Bien sûr, il a modifié les avatars des gens qui les ont écrits ou raccourcit certaines réactions.

Si on travaille en contact avec le public, on peut parfois y voir des similitudes avec notre quotidien en fonction de notre domaine d’activité.

J’y ai retrouvé des planches que je connaissais, ce que j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Si le tome s’arrête le jour des 10.000 fans, aujourd’hui, il y en a 141.877 et c’est amplement mérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *