Ados / Young Adult/Fantasy

Les animaux fantastiques, Vie et Habitat

J. K. Rowling, Les animaux fantastiques, Vie & habitat, Nouvelle édition augmentée, Présentation inédite de Norbert Dragonneau, Gallimard

Britannique, J. K. Rowling a inventé le personnage d’Harry Potter dans un train. Elle publie le 1er tome, Harry Potter à l’école des sorciers, en juin 1997. Sept autres suivront avant qu’elle n’écrive le scénario du film des Animaux Fantastiques.

Elle a aussi écrit 3 livres, incluant celui-ci, dont elle a cédé les droits d’auteur aux fondations Comics Reliefs et Lumos, que Gallimard réédite dans une version illustrée.

Présentation de l’éditeur

L’ouvrage du magizoologiste Norbert Dragonneau est aujourd’hui un grand classique de la bibliothèque de Poudlard.

Cette édition exceptionnelle rassemble plus de quatre-vingts espèces, et révèle six animaux restés secrets depuis le voyage aux États-Unis de l’explorateur.

Mon avis

Bien que je trouve les nouvelles illustrations absolument magnifiques, j’ai toutefois beaucoup regretté la disparition des commentaires d’Harry, Ron et Hermione dans cette nouvelle édition. Elles participaient à la magie de cet ouvrage.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce livre est un manuel utilisé par Poudlard pour l’enseignement des créatures magiques. Il est supposé être écrit par Newt Scamander, ou Norbert Dragonneau en français, le héros du film des Animaux Fantastiques.

On y retrouve toute l’imagination de J. K. Rowling, mais aussi la richesse et la magie de cet univers.

Ce manuel nous présente les différences entre les Animaux, les Êtres et les Esprits, ainsi que les critères pour déterminer dans quelle catégorie ranger une créature. Il nous raconte l’histoire de la classification des différents animaux fantastiques et les problèmes posés pour les cacher aux Moldus.

Il y a une fiche pour toutes les espèces d’animaux fantastiques connues à ce jour, la manière de s’en occuper ou de s’en débarrasser, leur niveau de dangerosité et leur lieu d’habitat naturel.

On pourra donc apprendre plein de choses sur les créatures déjà rencontrées dans les livres tout en découvrant les 6 nouvelles créatures issues du film des Animaux Fantastiques tel le Démonzémerveille, une sorte de reptile-papillon, ou l’Oiseau-Tonnerre, un imposant volatile à la tête d’hippogriffe dont le battement des ailes peut provoquer des tempêtes.

Comte tenu qu’il reste d’autres films en préparation, j’espère qu’une prochaine édition, qui aura forcément lieu tout ou tard, inclura à la fois les illustrations et les commentaires de notre trio préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *