Ados / Young Adult/Fantasy

Remember Yesterday de Pintip Dunn

Pintip Dunn, Remember yesterday, Forget Tomorrow 2, Lumen

Américaine, auteure de littérature jeune adulte, Pintip Dunn est connue en France grâce à sa trilogie Forget tomorrow publié par Lumen.

L’histoire :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Avant, chacun recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi. Elle constituait une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu.

Depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, mais on sait que la clé de cette découverte décisive est Jessa elle-même. Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt.

Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, un jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ?

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié Jessa. À la fois semblable et très différente de sa jumelle, Callie, les épreuves l’ont endurcie en 10 ans. Elle se sent coupable de la mort de sa sœur et n’a jamais compris la soudaine décision de sa mère de l’envoyer vivre loin d’elle. Elle manque aussi énormément de confiance en elle dans ses relations avec les autres, même si elle est prête à tous les risques par ailleurs pour combattre la présidente Dresden et changer le destin du monde dans lequel elle vit.

Les nouvelles visions qu’elle reçoit d’elle-ne-sait-ou la surprennent et l’intriguent beaucoup, car elle avait l’habitude de recevoir uniquement les visions de sa sœur. Ella va donc se lancer dans une quête éperdue avec Tanner pour comprendre ce qui se passe. Menant des recherches sur la découverte du souvenir futur, ce jeune scientifique, plutôt charmeur, représente pourtant tout ce qu’elle déteste.

Très combative, Jessa ne renonce jamais. Intelligente et dotée d’un fort caractère, elle est persuadée que ses proches auraient préféré qu’elle meure à la place de Callie, ce qui influence la manière dont elle voit les actes de ses proches. Sa relation avec Tanner, ainsi que les événements qu’ils traversent, vont la faire mûrir et réfléchir davantage. Elle sera ainsi plus à même d’accepter son destin de devenir la secrétaire de la présidente, malgré toutes les manipulations de celle-ci envers elle et Tanner.

Intelligent, déterminé, Tanner n’a vraiment pas eu une vie facile, contrairement aux apparences, car il a été élevé par le gouvernement pour ses compétences scientifiques. S’il parait parfaitement intégré dans la société en surface, en réalité, il n’a jamais perdu de vue ses objectifs initiaux, plutôt différents de ceux de la présidente. Son attirance pour Jessa lui fait découvrir et remettre en cause pas mal de choses sur son environnement.

L’auteur fait monter la tension tout doucement avant d’accélérer les événements. Elle nous fait aussi rentrer dans la tête de Jessa, donc on s’identifie à elle, on partage toutes ses émotions au fur et à mesure. Comme elle, on se questionne sur le destin, sur les conséquences de nos choix et la conduite parfois ambigüe de Tanner.

L’univers est encore plus complexe, riche et cohérent jusqu’aux plus petits détails. Passé et présent se mélangent de manière machiavélique.

L’intrigue, qui s’enrichit des voyages dans le temps, est très bien exploitée tout au long du livre, sans aucun temps mort. Il y a beaucoup d’action, de rebondissement et de retournement de situation.

Les personnages, qui ont tous une histoire et une personnalité propre, sont aussi plus développés que dans le premier. Ils sont plus profonds, plus humains et plus attachants. L’auteur nous donne des nouvelles de chacun de ceux du 1er tome, on voit ce qu’ils sont devenus, comment leurs relations ont évolué… On découvre aussi avec plaisir les nouveaux. Dans un style simple, fluide et très prenant, sans oublier de nous rappeler les éléments du premier tome si besoin, l’auteur nous donne petit à petit l’air de rien les informations utiles, les petits détails a priori anodins et arrive souvent à nous surprendre.

Certains événements du passé ont eu des conséquences à la fois cohérentes et complètement contradictoires en fonction des personnages. Ils sont donc remis en question. On entrevoit aussi que, malheureusement, certaines visions futures arriveront, peu importe la détermination des personnages concernés à les empêcher.

Compte tenu de l’épilogue, j’ai hâte de savoir ce que nous réserve le dernier tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *