Ados / Young Adult

Chasseurs de Livres de Jennifer Chambliss Bertman

Jennifer Chambliss Bertman, Chasseurs de Livres, R Jeunesse, Robert Laffont

Américaine, Jennifer Chambliss Bertman a étudié la danse, l’Anglais et l’écriture créative avant de travailler dans le secteur de l’édition. Chasseurs de livres est son premier roman.

L’histoire :

Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.

Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il consiste à décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés par les autres membres du jeu, ce qui vous fait gagner des points et passer des niveaux.

Lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, la patrie de la Chasse aux livres, elle est surprise d’apprendre que M. Griswold a été agressé juste avant de lancer un nouveau jeu d’une ampleur inédite.

Aidée par un voisin de son âge, elle décide de mener son enquête.

Mon avis :

Amoureuse des livres, je n’avais pas le choix à l’annonce de ce roman. Il fallait absolument que je le lise. Et je n’ai pas été déçue.

Le seul point qui m’a laissé un peu dubitative est la rédaction des indices sur les énigmes. Ils me paraissaient en général bien obscurs pour être résolus aussi facilement par des enfants. Les codes n’étaient pas forcement plus simples, même si les explications fournies étaient claires et faciles à comprendre. En revanche, j’ai adoré le reste.

Intelligente, ne se laissant jamais abattre par les événements, très proche de sa famille, Emily est vraiment attachante. Attentive aux petits détails, réfléchie, elle utilise aussi son instinct ou ses émotions pour prendre des décisions. Suite à la décision de ses parents d’habiter dans chacun des 50 états au moins une fois dans leur vie, elle a eu une enfance très solitaire, et adorerait que sa famille se pose un bon moment dans cette ville.

Sa rencontre avec James, son voisin et premier vrai ami depuis un moment, va la faire réfléchir et lui faire beaucoup de bien. Et vice-versa.

Travaillés, approfondis, l’auteur a bien exploité la personnalité du duo. Courageux, ils vont évoluer, mûrir, et prendre confiance en eux au fur et à mesure de leurs découvertes.

Rapidement, le rythme du début s’accélère, on ne voit plus défiler les pages.

Captivante, l’intrigue est originale et très bien faite. On se plonge dedans avec délice.

L’auteur nous emmène là où elle le souhaite. Les références littéraires et historiques sont nombreuses et bien intégrées dans le récit, comme la géographie de la ville.

Il y a du suspens, que ce soit dans la chasse aux livres ou sur l’enquête quasi-policière sur l’agression de Griswold, des rebondissements inattendus, et des surprises en pagailles.

Très bon premier tome, ludique, agréable à tout âge, il donne envie de lire la suite et de savoir ce que l’auteur nous réserve comme nouvelle enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *