Ados / Young Adult/Fantasy

La Gardienne des Mensonges de Brenda Drake

Brenda Drake, La Gardienne des Mensonges, Library Jumpers 2, Lumen

Américaine, Brenda Drake adore raconter des histoires grâce aux contes de sa grand-mère irlandaise et lire dans les librairies et bibliothèques. La Gardienne des Mensonges est le 2ème tome de sa saga Library Jumpers publié chez Lumen.

L’histoire :

Quand le Conseil des Mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d’abord que vivre sous protection avec ses proches et Arik, ne devrait pas s’avérer trop désagréable, mais comme Nick a du mal à contrôler ses nouveaux pouvoirs plus inquiétants, que son père est de plus en plus proche de Deidre, sa jumelle, et qu’Arik semble un peu trop intéressé par une jeune habitante du village…

Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes, ces clés magiques qui sont leur seul espoir, Gia, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète et déclenche un piège qui l’expédie vers une bien mystérieuse destination.

Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher. Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde !

Mon avis :

L’auteur s’étant montrée adorable pendant notre bref échange au salon de Montreuil, et m’ayant donné des indices sur la suite, j’étais impatiente de lire ce tome, bien mieux que le précédent.

Même si le rythme est haletant, que l’intrigue est bien faite et fluide même si certains de ses éléments auraient dû être davantage exploités à mon goût, et que nous avons de grosses surprises, l’auteur s’est surtout concentré sur le développement très crédible des personnages, anciens comme nouveau, dans ce tome.

Grace à elle, on se plonge directement dans la vie de Gia, dans sa tête. Elle évolue énormément, s’affirme, passe par toute la gamme des sentiments au fur et à mesure, et se prépare à affronter l’avenir tout en protégeant ses proches. Ses multiples découvertes ne sont pas toutes agréables, mais elle ne se laisse jamais abattre par les événements, même tragiques.

Nick, lui, prend conscience de ses pouvoirs et apprend à se poser avant d‘agir non sans difficulté.

On apprend aussi à connaitre davantage Deidre, la changeling de Gia à la personnalité opposée qui se dévoile un peu plus, Emilie, qui sème déjà la pagaille dans son couple avec Arik, et d’autres personnages entrevus dans le 1er tome qui forment ensemble un groupe de plus en plus soudé, solidaire et attachant avec les nouveaux. Ces derniers sont d’ailleurs très finement introduits par l’auteur dans son histoire.

La recherche des Chiavi dans les bibliothèques est dangereuse, passionnante et se révèle très surprenante. L’auteur en profite pour nous en apprendre plus sur les origines de Gia, le monde qu’elle intègre, la manière dont il fonctionne, … On devine qu’elle n’en a pas fini avec les épreuves, on se demande ce que lui réserve l’auteur compte tenu des pistes fournies l’air de rien, des machinations, des rebondissements, et des révélations qui s’enchaînent.

Vivement le tome 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *