Ados / Young Adult/Fantasy

Gardiens des Cités Perdues 5 : Projet Polaris de Shannon Messenger

Shannon Messenger, Projet Polaris, Gardiens des cités perdues 5, Lumen

Américaine, Shannon Messenger publie en France 2 séries chez Lumen : une trilogie Young Adult, Let the Sky Fall et une série jeunesse, Gardiens des Cités perdues, dont Projet Polaris est le 5ème tome.

L’histoire :

Après son passage mouvementé à Exillium, l’école des bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, sous haute protection comme leurs familles. En effet, les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

De plus, la tension avec les ogres force les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, les obligeant à voir leur société et la manière dont ils traitent les autres populations de leur monde sous un jour plutôt défavorable.

Sophie tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi, sur le Projet Polaris, un étrange symbole qui semble en être la clé et serait depuis le début lié à… Keefe !

Mon avis : 

Cette série est vraiment fantastique. Comme les autres tomes, je l’ai lu d’une traite tellement il m’a emporté. L’intrigue est fluide, pleine de suspens, de rebondissements à couper le souffle et de surprises.

Sans renoncer complètement à son coté tête brûlée, menée par son instinct, Sophie prend de plus en plus la mesure de ses capacités et de ce qu’elle doit faire, bien que les maigres indices à sa disposition la frustre beaucoup. On entrevoit l’adulte qu’elle sera.

Elle essaie aussi de comprendre son entourage, surtout les adultes, dont les motivations lui sont encore bien obscures afin de savoir à qui faire confiance malgré les apparences.

Les personnages sont toujours aussi soudés, solidaires, et gagnent en maturité pour certains. Sophie se rapproche de Fitz qui la soutient envers et contre tous, Dex va de l’avant, les jumeaux prennent de l’importance, Keefe prend de très gros risques au mépris du danger, …

Les aventures et découvertes sur leur chemin leur réservent de nombreuses surprises et les mettent à rude épreuve. Les petits détails anodins peuvent se révéler cruciaux par la suite, tout comme certaines réponses déclenchent une tonne de questions supplémentaires.

Les personnages évoluent de plus en plus, tout comme leurs sentiments les uns envers les autres. Amour, joie, douleur, ils en voient de toutes les couleurs même si l’humour et l’espoir ne sont jamais loin.

Leur rôle dans l’intrigue se défini petit à petit. Celle-ci se dévoile au fur et à mesure dans toute sa complexité, bien qu’on devine des révélations à venir, que ce soit sur Sophie, ou Keefe, prêt à tout pour découvrir la vérité sur sa mère, qui fait jeu égal avec elle sur ce tome. On se demande comment il va s’en sortir, et ce que l’auteur lui réserve encore.

Comme toujours la fin est abominable tellement elle nous rend impatients de lire la suite dans un univers toujours plus riche et captivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *