Activité/Enfant / Tout-petit

Lire l’heure

Rosie Hore, Lire l’heure, Découvrons ensemble, Éditions Usborne.

Présentation de l’éditeur :

Cet ouvrage invite les enfants à apprendre à lire l’heure de façon ludique et interactive.

Avec plus de 125 rabats à soulever, ils découvriront de nombreuses façons d’exprimer le déroulement du temps et se familiariseront avec des notions difficiles à visualiser.

En soulevant les nombreux rabats, les enfants pourront apprendre à lire l’heure, mais aussi comprendre la division du temps en journées de 24 heures, en semaines, en mois, en années…

Une façon ludique de s’entraîner à lire l’heure et à compter.

Le livre comprend en outre une horloge et ses aiguilles à assembler pour participer à un jeu contre la montre.

Mon avis :

A la maison, quand G, 18 mois, t’apporte le paquet de pâtes, une compote, un fruit ou un yaourt, tu peux être sûr qu’il est l’heure de manger si tu regardes l’horloge. B, 4 ans, est un peu plus subtil en nous demandant quelle heure il est, mais ça tombe systématiquement aux mêmes moments. Comme il est frustré que les autres sachent lire l’heure et pas lui, ce livre est tombé à pic pour répondre à ses questions et faire une toute première approche sur le temps avant que D, 6 ans, n’apprenne à lire l’heure pendant ses vacances.

Les pages cartonnées sont très robustes, les illustrations agréables, colorées et pertinentes. L’aspect éducatif est indéniable, les textes sont simples, clairs et précis.

On y trouve des exemples sur la vie quotidienne, des questions à difficultés variables, des informations, des petits jeux, … Compte tenu du nombre incalculable de rabats présents dans le livre, l’enfant découvre les mystères de l’heure de manière très ludique.

Le livre explique vraiment bien la division du temps en jours/heures/minutes/secondes, la différence entre la petite et la grande aiguille, le matin ou le soir, ou le fait que 9h45 et 10h moins le quart est la même chose, …  On voit aussi le découpage d’une année en trimestres, mois, et semaines.

Les grands se sont éclatés à construire leur propre horloge en dernière page.

Que ce soit pour donner des références quand les notions d’hier/aujourd’hui/demain sont floues ou pour apprendre l’heure, ce livre est parfait, car il évolue dans le temps en même temps que l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *