Ados / Young Adult/Enfant / Tout-petit

La magie du cinéma : vraiment magique

Jody Revenson, Héros extraordinaires et lieux fantastiques, La magie du cinéma 1, Le monde des sorciers de J.K. Rowling, Les Animaux fantastiques, Gallimard Jeunesse

Présentation de l’éditeur :

Un magnifique ouvrage pour revivre toute la magie des films Harry Potter et Les Animaux fantastiques.

Aux côtés d’Harry Potter et du magizoologiste Norbert Dragonneau, découvrez dans ce livre captivant les secrets des réalisateurs des Animaux fantastiques et revivez les grands moments de la saga Harry Potter.

Cet ouvrage extraordinaire, qui regorge d’images somptueuses et de révélations sur les acteurs et les décors des films, offre également de nombreuses surprises à ouvrir, à manipuler et à déployer, en fac-similé et en trois dimensions !

Enfilez un masque de Mangemort, feuilletez un exemplaire authentique du Chicaneur, faites tourner le Cadran magique du niveau de risque d’exposition aux Non-Maj’ du MACUSA, ouvrez la valise enchantée de Norbert Dragonneau…

Plongez dans le Monde des Sorciers de J.K. Rowling et laissez-vous porter par la magie du cinéma !

Mon avis :

Ce livre est une pure merveille.

Il nous permet de revivre les grands moments de la saga avec de magnifiques images.

Il y a plein de bonus, dont certains sont plutôt fragiles, comme un Cadran Magique du niveau de risque d’exposition ou un beau masque de mangemor à la fin.

Malheureusement, la plupart sont en anglais, ce qui est dommage pour les enfants ou les non-anglophones. Il faut aussi noter que certains noms de personnages n’ont pas été traduits dans le livre, ce qui peut être perturbant.

Organisé en deux parties distinctes sur les Animaux Fantastiques puis Harry Potter, on y apprend de manière aléatoire plein de choses sur cet univers, quelqu’en soit l’époque.

Dans la 1ère partie, on y trouve le portrait des personnages, la description du MACUSA, un peu de contexte culturel  … avec des autocollants, des reproductions de journaux, …

La 2ème se concentre sur l’univers d’Harry Potter. On y voit également le portrait des personnages, des infos sur les lieux, des anecdotes sur le tournage ou les coulisses, …

La mise en pages est agréable, fluide, ludique avec tous les autocollants, les cachettes à ouvrir, les roues à tourner, et tout le reste …

Le contenu est très intéressant, surprenant, rempli de petits détails amusants comme l’intolérance aux lentilles de Daniel Radcliffe qui a modifié la couleur des yeux d’Harry dans les films, la phobie des araignées commune à Ron et son acteur, ou le nombre de fioles que devait avoir le laboratoire de Rogue à l’image.

J’ai donc passé un très bon moment à le découvrir, mais je ne risquais pas de me le garder vu l’engouement de mes neveux et leurs yeux jaloux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *