Humour

La mère parfaite est une mytho : jubilatoire

la-mere-parfaite-est-une-mytho-1

Virginie Duplessy, La mère parfaite est une mytho 1, Editions de l’Opportun

Maman de 2 enfants de 2 et 5 ans, Virginie Duplessy a travaillé pendant douze ans en tant que journaliste avant de se consacrer à l’écriture.

Présentation de l’éditeur

La vérité va enfin éclater : la mère parfaite n’existe pas, c’est The mytho ! Voilà de quoi déculpabiliser toutes les mamans et les rassurer avec humour.

Entre trucs et astuces pour femme débordée, dénonciations jubilatoires des mères-modèles exaspérantes, questions taboues et clins d’œil de nanas, qui parleront à plus d’une, Virginie Duplessy nous offre à toutes (et à tous !) un manuel salvateur qui donne le sourire.

Biberons, belle-mère, petits pots, accouchement, crèche, mari, anniversaires, jouets, sexe, épilation, poussette… tout y passe !

La mère normale contre-attaque sans langue de bois, mais toujours avec beaucoup d’humour et de tendresse. La mère parfaite n’existe pas et… c’est tant mieux

Mon avis

Attirée par la couverture de ce livre au détour d’un rayon, je l’ai dévoré.

Ce livre est à mourir de rire, surtout si on le prend au 2ème degré. En effet, toutes les mamans sont à la fois des mères parfaites pour certaines et des mères complexées pour d’autres, vu que toutes font de leur mieux pour avoir une vie harmonieuse et épanouie et des enfants heureux et en bonne santé. C’est l’essentiel après tout, non ?

Il aborde sans aucun tabou tous les domaines de la vie familiale d’une maman et met à plat les situations. On peut se reconnaître dans plein de situations, se dire qu’on a pensé ça à un moment, qu’on a essayé ça, qu’on l’a vécu… Un vrai défouloir !

Il y a énormément d’anecdotes, de clichés, souvent vrais, de proverbes marrants, d’exemples concrets,  … organisés en rubriques qu’on retrouve de manière aléatoire au fil de notre lecture.

Il est drôle, incisif, intelligent, malin et se lit d’une traite.

Il a été fait pour décomplexer, décompresser, prendre du recul et rassurer lors des moments de doute grâce à des conseils et des astuces pour la vie quotidienne afin de mieux s’organiser par exemple.

On se moque un peu aussi, c’est vrai mais bon… Ça fait du bien, parfois, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *