Ados / Young Adult/Enfant / Tout-petit

Les Gardiens : dépaysement et aventures garantis

le-monde-secret-de-sombreterre-2-les-gardiens

Cassandra O’Donnell, Les gardiens, Le monde secret de Sombreterre 2, Flammarion Jeunesse

Française, Cassandra O’Donnell connaît autant de succès en fantaisie avec la saga Rebecca Kean, en romance historique avec Les Sœurs Charbrey, et en jeunesse avec les séries Malenfer et Le monde secret de Sombreterre aux éditions Flammarion Jeunesse.

L’histoire : Depuis le départ d’Alina, la situation s’est dégradée. Le voile protégeant le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus et laisse les monstres-esprits semer le chaos chez les humains.

L’irruption de Victor dans le monde des gardiens ne se passe pas non plus sans difficultés. Les plus anciens sont fascinés par l’ampleur des pouvoirs de Victor, mais ne lui font pas confiance, et réciproquement… Quant aux plus jeunes, ils s’interrogent…

Mon avis : Curieuse et impatiente de lire la suite, je n’ai absolument pas été déçue.

Dans la continuité directe du premier tome, l’atmosphère y est différente dans la mesure où l’intrigue se déroule entièrement à Sombreterre qu’on découvre à travers les yeux de Victor.

Il va de surprises en découvertes.

On apprend l’histoire, les traditions et les dangers qui les guettent dans ce monde crédible, intriguant et si dépaysant que l’auteur enrichit encore au fil de l’intrigue. Elle répond ainsi à pas mal de question du premier tome.

En revanche, j’aurai aimé en savoir plus sur les nouveaux venus même si des indices semés par-ci par-là nous laissent penser qu’on ne sait déjà pas tout sur certains personnages.

Dans son style simple, fluide, agréable, addictif et rempli d’humour, l’auteur enchaine les révélations et rebondissements et nous entraîne dans le récit de la première à la dernière lettre, vu qu’on ne s’ennuie pas une seconde, que ce soit lors de leur voyage où il faut se méfier de la moindre plante ou de chaque animal croisé sur le chemin, ou au château ou les habitants ne savent comment réagir à la situation.

Les dessins sont un vrai plus au récit. Ils soulignent l’action, illustre le portrait d’un animal ou d’un personnage avec une foule de petits détails à chaque fois…

On ressent les émotions des personnages, leurs appréhensions, leurs peurs, leur curiosité, mais aussi leur courage et la volonté d’aller au bout de leur mission malgré les difficultés… Très attachants, chacun à leur manière, de caractères distincts, ils se complètent bien tous les trois.

On comprend les doutes de Victor devant ce qui l’attend, mais aussi sa prise de conscience au fil du temps sur ses capacités et son rôle de gardien. Il mûrit et comprend mieux l’attitude d’Alina, son comportement d’adulte malgré son âge.

L’amitié est vraiment mise en valeur dans ce tome, comme la loyauté. Lucas n’a aucun pouvoir, mais aide ses amis. Victor fait tout pour le protéger sans le mettre à l’écart pour autant. Alina aimerait leur en dire plus, mais elle est loyale envers les anciens…

J’ai hâte de savoir ce que nous réserve le prochain tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *