Cuisine

Idée cadeau n 4 : Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin

michel-et-augustin-cap-patissier

Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin, Hachette cuisine

Présentation : Un manuel d’apprentissage grand public, humain, souriant et innovant, à destination de tous les amoureux de la pâtisserie.

Une formation en 23 cours inédits

Un livre incarné par les trublions qui donnent leurs conseils tout au long du livre.

Un manuel qui rend la pâtisserie accessible à tous : des pas-à-pas et toutes les astuces pour éviter les erreurs et vraiment progresser. Ou : comment réussir, mais AUSSI comment ne pas échouer.

Un ouvrage 100% Michel et Augustin : les photos, les textes, les recettes…

Mon avis : Dans mon entourage, tout le monde connaît la marque Michel et Augustin. Si leur mousse au chocolat noir est une vraie drogue, leurs cookies au chocolat blanc ou aux éclats de caramel et aux noix de pécan sont également très appréciés. Quant au reste … Compte tenu de ces éléments, comment ne pas remarquer ce livre en rayon ?

Pour la marque, il est indispensable que chaque membre de leur personnel connaisse la pâtisserie de manière approfondie pour mieux travailler dans leur secteur d’activité, donc ils leur font préparer le CAP. Par conséquent, derrière l’esprit ludique, drôle et potache qui caractérise la communication de la marque que l’on retrouve avec plaisir, il est à la fois complet et simple.

La 1ère partie se compose des 23 cours organisés entre octobre et juin.

On y trouve des conseils sur le matériel ou la tenue, des explications bien claires et illustrées par des pas-à-pas sur toutes les bases de la pâtisserie, des conseils pour mieux réussir la recette, des astuces pour résoudre les difficultés, un test pour valider les connaissances avant de passer à la suite dans une progression plutôt logique.

Les anecdotes des anciens apprentis apportent un plus à la lecture.

On découvre aussi avec gourmandise des recettes de chez eux qu’on ne peut que tester rapidement.

La 2ème partie est bien plus théorique.

Elle comprend les réponses aux quiz, un chapitre sur l’examen, les règles obligatoires sur l’hygiène et la sécurité, des informations très intéressantes sur les aliments et matières premières et un lexique pour finir.

Ce livre, plein d’humour, coloré et très agréable à lire, permet autant une première approche au gourmand qui veut s’initier à la pâtisserie, qu’au jeune qui se demande s’il en fera son métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *