Cuisine

Idée cadeau N 3 : La cuisine des sorciers

la-cuisine-des-sorciers

Aurelia Beaupommier, La cuisine des sorciers, Solar Éditions

Française, grande admiratrice d’Alexandre Dumas, d’Agatha Christie, de J.K.Rowling et de Pierre Pevel, passionnée d’histoire et de gastronomie, Aurélia Beaupommier a longtemps été bibliothécaire. Apres son premier livre en 2014, Harry Potter : manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens, elle publie chez Solar La cuisine des sorciers.

Présentation

Découvrez les recettes magiques des sorciers qui bercent les univers fantastiques les plus populaires.

Du Monde de Narnia aux jeux vidéo, les sorciers peuplent notre imaginaire et… remplissent nos estomacs ! Le sanglier de Panoramix, les biscuits en anneaux d’Aladdin, les tartines de chèvre du Seigneur des Anneaux, les galettes de sarrasin de Kaamelot, la potion magique de Link dans Zelda…

100 recettes mitonnées par ces gentils ou méchants personnages vous racontent des histoires à travers un sommaire super simple : des plats faciles pour les soirs de semaine, des plats de fêtes pour les anniversaires ou pour Halloween, des pâtisseries ensorcelantes et enfin des potions, qu’il s’agisse de smoothies ou de jus étonnants.

Mon avis

Ce livre est fantastique et constitue un cadeau parfait pour les gourmands amoureux des livres.

Il a dû demander énormément de travail pour la mise en page, la présentation des recettes, le choix des photos. La couverture est sublime, les illustrations magnifiques et l’ambiance de chaque univers est très bien rendu.

D’une variété indéniable, adaptée aux grands comme aux petits, chaque recette porte à la fois un nom, en général excellent et directement inspiré de l’univers de référence, et un autre, normal, ce qui, je pense, est un plus pour les utilisations ultérieures quand on recherche une recette précise.

J’ai adoré le Who’s Who des sorciers ou l’auteur nous présente brièvement les différents personnages qui seront évoqués dans le livre. Il y en a plus d’une trentaine dans tous les styles et de toutes les époques. Certains m’étaient familiers, mais d’autres …

En plus, il y a beaucoup de clins d’œil dans la rédaction des recettes, environ une centaine. Elles ne sont pas organisées par univers, mais plutôt en recettes de tous les jours, en plats des grandes occasions, ou en gourmandises de desserts et boissons, comme dans un livre de cuisine classique qui peut satisfaire tous les goûts culinaires

Accompagné en général d’une photo en pleine page qui montre le résultat final, leur lecture est agréable avec ses anecdotes et sa mise en page aérée.

Dommage qu’il n’y ait pas d’indication sur la difficulté, mais je trouve que les explications sont plutôt simples et claires.

La bibliographie en fin d’ouvrage est une très bonne idée pour ceux qui veulent découvrir un livre, un film, ou une série abordés dans ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *