Cuisine

Idée cadeau N 2 : Le livre des Potions

le-livre-des-potions

Thibaud Villanova et Stéphanie Simbo, Le livre des potions, Hachette cuisine

Responsable à la fois du Dernier Bar avant la fin du monde, mais aussi directeur commercial de 3 magasines, passionné des cultures de l’imaginaire, Thibaud Villanova a collaboré avec Stéphanie Simbo pour écrire le 2éme tome de Gastronogeek, Le livre des potions.

Le principe : Le livre des potions est un ouvrage qui explore six univers classiques de la culture geek : la science-fiction, la fantasy, le fantastique, les comics, le manga et les jeux vidéos.

Plus de 70 recettes créatives et gourmandes (cocktails, milk-shake, smoothies, soupes, sauces) accompagnées d’astuces de chef et de mixologues autour de 57 références incontournables de la culture geek.

De The Legend of Zelda à Star Wars, en passant par Alien, un hommage gastronomique à des références cultes.

Mon avis : J’ai également adoré ce livre, même si j’ai déploré qu’il n’y ait pas plus de recettes sans alcool. Un dîner sur le thème de l’imaginaire, pour moi, n’exclut ni les enfants, ni les femmes enceintes, ni ceux qui n’aiment pas spécialement boire comme moi, mais qui veulent garder la convivialité des repas entre amis.

C’est encore une fois un livre de toute beauté. Les photos sont superbes, les mises en scènes et décors sont très très bien faits et nous emportent littéralement dans les différents univers. J’ai adoré l’idée de la présentation en fiole pour la potion de chance par exemple.

On peut admirer tout le travail de recherche pour élaborer les recettes, ou l’imagination des auteurs pour les noms par exemple.

On explore davantage certains univers et on en ajoute plein d’autres. Il y en a pour tous les goûts, certains univers étant très récents.

Il y a énormément de recettes. Leur difficulté est indiquée sous forme d’étoiles.

Les amateurs y trouveront heureusement un lexique et surtout de l’aide ou des astuces pour certaines des recettes.

J’ai aussi eu l’impression que certains ingrédients ne se trouveraient pas forcément dans un magasin de quartier, mais ce dernier pourra surement vous proposer une alternative qui rendra la recette aussi délicieuse que prévue.

Une réflexion sur “Idée cadeau N 2 : Le livre des Potions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *