Cuisine

Idée cadeau N 1 : Gastronogeek

gastronogeek

Thibaud Villanova et Maxime Léonard, Gastronogeek, Hachette cuisine

Responsable du Dernier Bar avant la Fin du Monde, Chef cuisinier et expert en culture geek, Thibaud Villanova a créer en 2014 la marque Gastronogeek®, un pont entre la Gastronomie et l’univers Geek.

Maxime Léonard est lui diplômé de Ferrandi et a 20 ans d’expérience.

Le principe : 42 recettes créatives et gourmandes autour de 15 thèmes incontournables de la culture geek. De Harry Potter à Star Wars, en passant par Dragon Ball, un hommage gastronomique à des références cultes et une série d’énigmes pour tester vos connaissances geek.

Mon avis : J’ai adoré.

Issu de la rencontre de 2 passionnés, très bel objet, il nous attire et nous intrigue.

C’est à la fois un livre de recettes avec un lexique de termes, des explications sur les techniques, des astuces, et des pochoirs pour certaines présentations et un livre de souvenir rempli de clins d’œil.

Les thèmes sont très variés.

Il nous fait à chaque fois voyager dans les thèmes des univers évoqués (science fiction, fantasy, mangas, horreur fantastique et comics), que ce soit par le contexte, les jeux, les anecdotes, le rappel des personnages, les noms des recettes, leurs présentations, la rédaction des recettes…

Le travail de mise en page et de conception des décors des photos est remarquable.

Les 42 recettes forment des menus complets (entrée-plat-dessert) qui peuvent satisfaire tous les goûts et qui montrent le travail de recherche effectué par les auteurs. La plupart du temps, ils se sont inspirés de l’univers, mais ils ont parfois donné enfin un goût à un plat imaginaire, je vous laisse découvrir lesquels.

Leur difficulté est indiquée par des étoiles, de une à trois. Certaines sont simples et rapides, d’autres prennent bien plus de temps et se révèlent bien plus compliquées pour un amateur qui n’a pas forcément le matériel adéquat.

Accro au sucré, j’ai aussitôt testé les Dôme de Hoth à la noix de coco et au litchi, qui m’ont d’abord rappelé mes lacunes sur l’utilisation de l’agar-agar, ou le Cœur de Saigneur, un classique moelleux au chocolat au cœur de fruits rouges.

L’aspect geek n’est pas oublié non plus puisqu’une énigme à résoudre vous fera découvrir une surprise sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *