Bit lit

L’énigme de l’archange : Raphaël, Elena et les Septs…

chasseuse de vampires 8

Nalini Singh, L’énigme de l’Archange, Chasseuse de vampires 8, J’ai Lu Crépuscule

D’origine indienne, né à Fidji, l’auteur néo-zélandaise Nalini Singh écrit surtout de la fantasy et de la romance paranormale. En France, elle est surtout connue pour les séries Psy-changeling (cf. chronique) chez Milady et Chasseuse de vampire aux éditions j’ai lu.

Aperçu des tomes précédents : Dans un monde quasi identique au notre très bien construit, les archanges organisés au sein du Cadre gouvernent le monde organisé en plusieurs territoires, un pour chaque archange. Ils peuvent transformer les humains en vampires sous certaines conditions. Ces derniers leur doivent leurs premières années avant d’être libres d’aller ou ils le souhaitent. Si l’un d’entre eux se rebelle ou devient « méchant », les chasseurs de vampires le retrouvent et le ramènent à son maitre ou font appliquer la décision de justice prise à son encontre.

La meilleure chasseuse de vampire de la Guilde du territoire de New York, dirigé par Raphaël, est Elena. Le jour ou un archange déchu cause des problèmes, elle est obligée de collaborer avec Raphaël et sa garde rapprochée, ses Septs, un groupe d’anges et de vampires qui lui sont d’une loyauté totale et absolue.

Pour sauver la vie de sa compagne, Raphaël sera obligé de la transformer en ange. Ensemble, ils devront faire face aux difficultés que leur cause Lijuan, une autre archange en train de perdre la tête, au retour de la mère de celui-ci, endormie depuis des millénaires, et à l’augmentation incontrôlable des pouvoirs de Raphaël annonce d’une prochaine Cascade dévastatrice … en compagnie des Septs et de leur compagnes qui surgissent peu à peu dans leurs vies.

L’histoire : Naasir, le plus mystérieux des Septs, enquête sur une rumeur annonçant l’assassinat de l’Archange de Perse, endormi depuis des millénaires, par Lijuan aidé par Androméda, une ange érudite spécialiste des Anciens.

Intrigué par sa partenaire, il veut absolument percer ses secrets avant qu’il ne soit trop tard et vice-versa. Lequel des deux gardera ses secrets vis-à-vis de l’autre ?

Mon avis : Cette série est fantastique. Si la plupart des tomes sont basés sur Elena et Raphaël, d’autres sont centré sur les Septs, sa famille, (Galen et Jessamy, Dmitri et Honor, Jason et Mahiya, Janvier et Ashwini, …).

Naasir est le Sept le plus atypique. Ni ange, ni tout à fait vampire, on ignore ce qu’il est, du moins au départ car c’est la grande révélation du livre qu’on attendait depuis 8 tomes. Enfin !

Attachant, taquin, protecteur, létal envers ses ennemis, très tactile envers ses proches, son enfance horrible, soulagée seulement par son meilleur ami, un tigre, a laissé des traces. Totalement dénué du vernis de civilisation humaine au départ, il a appris au Refuge comment se comporter en société et réprimer ses premières réactions. Instinctif, il veut trouver une compagne qui l’acceptera tel qu’il est comme ses compagnons. Seule l’attirance qu’il éprouve pour Androméda le soulage de laisser sa quête de côté pendant sa mission.

Androméda est habitué à dissimiler ses pensées et ses sentiments sous une carapace à toute épreuve. Elle est aussi courageuse, déterminée, aimante, généreuse, attentionnée, extrêmement solitaire et a fait vœu de chasteté… Son enfance a été à peine moins horrible que celle que Naasir. Contrainte de retrouver sa famille deux semaines plus tard pour 400 ans d’enfer, elle veut profiter au maximum de ses derniers jours de liberté.

Très complices, ils apprennent à se connaitre, se faire confiance, à se compléter. Naasir m’a étonné par sa patience, mais pas par se détermination à retrouver un certain objet… L’auteur a vraiment bien fait ressortir sa double personnalité, et le mélange qui en résulte.

On plonge tout de suite dans l’action. Le récit est fluide, prenant, sans temps mort, avec plein de fausse-pistes ou de rebondissement et de retournement de situation. Alexander a vraiment bien caché son lieu de repos, Lijuan est vraiment prête à tout pour l’assassiner avant son réveil et empêcher la prophétie. Le fil rouge sur la Cascade et les alliances angéliques est bien présent.

Le prochain tome étant sur Raphaël et Elena, j’ai vraiment hâte d’avoir des nouvelles d’Illium vu la surprise finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *