Bit lit

Poison mortel : Qui sera le plus têtu ?

les ombres de la nuit 13

Kresley Cole, Poison éternel, Les ombres de la nuit 13, J’ai Lu Crépuscule

Américaine, mariée, ancienne athlète et coach internationale, récompensée par 2 Rita Award, Kresley Cole écrit de la romance historique et paranormale depuis 2003. Elle est surtout connue pour sa série à l’immense succès Les ombres de la nuit que publie les éditions J’ai lu.

Ses héros sont des Alphas passionnés prêts à tout pour séduire leurs âmes-sœurs, des femmes frêles et fragiles d’apparence mais très forte en réalité et qui pulvérisent les défenses et certitudes de leurs hommes.

Aperçu des tomes précédents : Vampires, Valkyries, loups-garous, feys, démons, fantômes, sirènes, nymphes, sorcières … sont des créatures immortelles qui vivent dans le Mythos, un monde qui coexiste avec le nôtre en secret. Si certains sont nés sur Terre, d’autres vivent dans des mondes parallèles. Ils vivent, aiment, deviennent parents, … et ont tous des pouvoirs spécifiques à leur espèces.

Tous les 500 ans, la guerre éclate entre les différentes factions. Chacun choisit son camp. Seul survivent à l’Accession les plus puissants. La prochaine semble imminente d’ailleurs.

Si les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, les héros ont toujours des liens les uns avec les autres et le fil rouge de l’Accession demeure.

L’histoire : Rune, dont le sang est un poison mortel même pour les créatures du Mythos, fait partie du Morior, un conseil composé de Dieux et de Primordial, la personne la plus âgée d’une espèce. Il est chargé de tuer Nix, Primordial des Valkyries et devineresse représentant un danger pour son monde, vu qu’elle est la seule capable de réunir une bonne partie des espèces surnaturelle contre eux à l’approche de l’Accession.

Son enquête le mène d’abord à la Nouvelle-Orléans ou il rencontre Joséphine, qu’il soupçonne d’être une espionne de cette dernière après les avoir vues ensemble. Il apprend trop tard à sa plus grande surprise que c’est une vampire immunisé contre son sang, et donc capable de lire dans ses pensées et de voir des souvenirs de son passé.

De son coté, Joséphine, qui ne sait absolument rien de ses origines, veut absolument protéger Nix car elle est la seule à pouvoir l’aider à retrouver son frère Thad et à savoir d’où elle vient exactement.  Elle se doute qu’elle est métisse, mais d’où lui viennent ses autres pouvoirs ?

Contraint par les circonstances de travailler ensemble, ils vont voyager dans le monde entier pour la retrouver tout en assumant leur lien d’âme-sœur.

Mon avis : Cette série est absolument fabuleuse, et ce tome ne déroge pas à la règle.

Ceux qui connaissent la série pourraient être un peu déroutés, vu qu’au début les personnages principaux sont des inconnus mais on apprend rapidement que Joséphine est la sœur de Thad, un personnage très attachant. Nous aurons de ses nouvelles d’ailleurs…

Loyal, secret, solitaire, Rune a eu un passé extrêmement difficile. Enfant illégitime, il est contraint à la prostitution par sa belle-mère après la mort de son père qui l’envoi dans un bordel du Mythos puis à devenir son assassin personnel. A sa libération, il continue à faire la même chose d’une certaine façon pour le Morior sans penser à d’autres solutions pour obtenir les informations dont il a besoin en tant que Maitre des Secrets et Archer.

Romantique, déterminée, forte, loyale, aimante, n’ayant pas du tout sa langue dans sa poche, illettrée à son plus grand désespoir, Joséphine est métisse vampire-fantôme, ce qui est rarissime et fait d’elle une créature unique. Ignorant tout du Mythos et de ses pouvoirs, trouvée dans la rue amnésique à l’âge de 8 ans avec son frère de quelques mois dans les bras, elle a vécu dans la rue avant d’être contraint de le laisser à une famille adoptive après sa première mort. Aujourd’hui, elle survit en volant les touristes, en occupant un court moment le corps de personnes qui l’intéressent, surtout s’ils sont amoureux et en défendant les prostituées contre leurs souteneurs.

Rune n’a jamais échoué, Joséphine est prête à tout pour son frère. Leur relation est explosive, à la fois à cause de leurs caractères forts, du fait que Rune refuse d’envisager la monogamie mais aussi de leur attirance irrésistible. Ils vont être obligés de faire des concessions.

Kresley Cole nous écrit dans un monde crédible, cohérent et fascinant un récit fluide, léger mais pas trop, très agréable, plein d’action, de suspens, d’aventure, d’amour, et d’humour.

Nix, qui semble de plus en plus puissante, les fait tourner en rond comme pas possible aux quatre coins de la planète, se montre encore plus déjantée que d’habitude et semble manigancer un truc énorme. Et quand on sait ce dont elle est capable en temps normal …

On fait enfin connaissance avec les ennemis du Vertas. L’introduction du monde du Morior, encore mystérieux, offre tellement de possibilité de rebondissement et de nouveaux personnages très intrigants…

Si seulement on avait des indices sur le tome suivant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *