Humour

Propos cocasse et insolites entendus en librairie : des perles de lecteurs vraiment drôles

Weird Things-DEF-crg.indd

Jen Campbell, Propos cocasses et insolites entendus en librairie, BakerStreet

Poète, nouvelliste et libraire anglais, Jen Campbell a longtemps tenu un blog ou il racontait les bons mots de ses clients, leurs demandes drôles, incongrues, invraisemblables, étranges ou extravagantes mais toutes rigoureusement exactes. Il a ensuite publié 2 tomes de recueils ou il a demandé aux autres libraires de lui envoyer leurs anecdotes.

Vénézuélien, Pancho publie d’abord ses premiers dessins en Uruguay, puis en France, dans Le Canard enchaîné et Le Monde, par exemple. Il a aussi publié deux recueils, Signes et figures, en 2009, qui reprend ses tableaux exposés à la Maison de l’Amérique Latine et Un monde de brut, en janvier 2015 aux Éditions Baker Street.

Si vous ne voulez pas paraître idiot ou ridicule devant vos voisins de métro, par exemple, évitez de le lire en public car ce livre est littéralement à mourir de rire. Certaines anecdotes vous paraissent si invraisemblables que vous vous demandez si ce n’est pas une blague de caméra cachée. Pourtant, comme le dit l’auteur, le but de son livre n’est absolument pas de se moquer de ses clients.

Les perles sont regroupées par thème : demandes cocasses, enfants, religion, etc … On voit de tout en quelques secondes, du client demande au libraire de lire les premières pages car il a oublié ses lunettes, d’une autre qui veut lui laisser ses enfants le temps de faire les courses de la semaine, à celui qui estime que lire le premier tome d’Harry Potter sera complètement inutile mais se retrouve perdu dans le deuxième car il ne comprend pas d’où sort Voldemort ou un dernier qui veut commander un livre dont il ne connait ni le titre, ni l’auteur, ni l’histoire, ni la maison d’édition mais qui trouve que sa demande est d’une simplicité enfantine.

En tout cas, ce livre vous fera passer un très bon moment, que vous soyez un amoureux des livres ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *